Blog en ligne
L'aspect technique de notre production expliquait
Joris vous présente l'aspect technique de la production de nos armoires sur mesure. Cette page de blog vous décrit comment nous fabriquons les armoires, afin que vous puissiez avoir un meilleur aperçu de notre production et comprendre pourquoi notre ébénisterie est si unique.
Si vous avez des questions concernant cette page de blog, vous pouvez toujours y répondre au bas de cet article ou nous contacter via la page de contact.
Les différentes étapes du processus de production ;
- dessin technique du projet dans le cadre du programme Korpus de la société belge Vlecad
- Transmission du projet à la production CNC
- Fraisage des opérations, enlèvement des pièces et collage des bords des pièces
- Les projets complexes sont entièrement assemblés dans l'atelier
- Éventuellement, laquage des panneaux si cela est choisi (pour en savoir plus sur notre travail de laquage, cliquez ici)
- Éventuellement, production de portes en bois massif si le choix est fait, plus d'informations à ce sujet plus tard dans un nouveau blog.

Cornelis Joris
Spécialiste des laques pour meubles Almaco
En plus d'être le directeur commercial d'Almaco, je suis également celui qui suit la production, du dessin technique à l'installation finale et au service après-vente, en passant par la production elle-même.
Le savoir a été transmis dans notre entreprise de père en fils. Mon père, Ludo par exemple, a été l'un des premiers dans la région à acheter une scie à découper automatique inclinable pour couper des feuilles dans des délais de production plus courts. Entre-temps, nous avons acheté une machine à emboîter CNC et une machine à coller les bords commandée par CNC, en plus d'autres investissements dans notre parc de machines au fil des ans.
Dessin technique des cabinets
Supposons que nous fabriquions une cuisine sur mesure. Après avoir mesuré la pièce, un nouveau projet est créé dans le programme de dessin Korpus. Plusieurs armoires sont extraites d'une bibliothèque que nous avons créée nous-mêmes. D'autres armoires sont dessinées à partir de zéro - il s'agit, après tout, d'un travail sur mesure. Ensuite, les armoires sont ajustées aux dimensions selon le plan et les mesures, les éventuels agencements sont ajustés. Ces armoires sont ensuite assemblées dans le cadre de ce programme, comprenant la pose de lattes, de plinthes solides, de tiroirs, de charnières, etc.
Saviez-vous que : - Nos armoires sont presque toujours placées sur des socles solides ?
Cela évite que le fond de l'armoire ne fléchisse entre les pieds de l'armoire - Nos armoires sont toujours équipées d'un plateau fermé ? De cette manière, la tablette est toujours bien soutenue et ne risque pas d'être endommagée.

Lorsque la cuisine est entièrement dessinée dans Korpus, elle est envoyée numériquement à notre machine de nidification cnc. Les plaques nécessaires sont listées numériquement, puis la machine est chargée. La machine prend toutes les plaques elle-même, effectue les opérations nécessaires et pousse les plaques vers la machine à étiquettes, où des étiquettes sont appliquées pour indiquer le bon emplacement de la pièce.
Machine à nidifier CNC, qu'est-ce que c'est ?
Une machine à imbriquer "imbrique" un groupe entier de plaques immédiatement à partir d'une seule plaque. La machine prend la plaque elle-même, puis effectue tous les travaux de perçage, de fraisage, etc., pour pouvoir ensuite poser les raccords rapidement, au 1/10e de millimètre près. Ensuite, les pièces sont fraisées en deux étapes. Pourquoi en 2 étapes ? Pour absorber le mouvement des pièces détachées dû aux contraintes internes de la plaque. Une tôle contient parfois de fortes contraintes internes résultant du processus de fabrication. Si nous avons vu les pièces se détacher d'un seul coup, la tension interne de la plaque peut faire bouger la pièce et donc ne pas être sciée correctement. Le sciage ou le fraisage en deux passes permet d'éviter cela : la pièce est d'abord fraisée en vrac avec une surépaisseur de 1 mm, puis de nouveau fraisée à la bonne dimension.
Colle pour les bords
Une fois les étiquettes apposées, l'emplacement des différentes pièces est connu afin de pouvoir assembler notre armoire sur mesure. Mais nous devons d'abord appliquer un placage de bord, ce qui est fait sur notre colleuse de bord CNC.
La colleuse de chants CNC
Ici, chaque pièce est bordée. Il peut s'agir de placage, de plastique, de stratifié, de MDF, etc. La machine commence par fraiser l'épaisseur souhaitée, puis de la colle à haute pression est injectée dans la tête du panneau. Viennent ensuite les opérations d'affûtage et toute une série d'opérations pour obtenir un résultat net. Notre encolleuse de chants est dotée de la technologie optique du joint zéro, ce qui signifie que le joint de colle est presque entièrement caché.
Après l'application de la bande de chant, les pièces sont nettoyées et emballées. Dans le cas de projets complexes, l'ensemble du projet est d'abord assemblé dans notre atelier. En cas de travaux de laquage ou de portes en bois massif, un processus de production distinct suit.
Placement
Les projets complexes sont d'abord assemblés dans notre atelier. Dans cet exemple, nous plaçons un îlot de cuisson avec un éclairage LED dans le piédestal, au-dessus des tiroirs et sous la tablette. La structure du cabinet lui-même n'est pas non plus standard en raison de façades partielles devant et entre les deux. En assemblant d'abord le projet dans notre atelier, nous sommes sûrs que tout correspond exactement, de plus, le projet sera placé sur le chantier plus rapidement par la suite.
Toutes nos armoires sont toujours placées sur des socles solides, ce qui évite que la base ne s'affaisse entre les pieds de l'armoire.

5 thoughts on"Comment nous fabriquons les armoires"