Blog en ligne
Notre peinture expliquée
Notre travail de laquage expliqué ; Joris vous présente les différents aspects du côté technique des meubles laqués. Cet article décrit les différentes étapes par lesquelles passe un panneau (de porte), afin que vous ayez un meilleur aperçu et que vous compreniez pourquoi notre travail de laquage est si unique.
Mais d'abord, pourquoi la peinture ?
- Un look exclusif ; les armoires sur mesure avec une finition satinée ou brillante se distinguent ; ceux qui veulent un look luxueux optent pour la laque.
- Qualité éprouvée ; les laques à deux composants sont présentes dans le secteur de l'ameublement depuis des décennies. Nos laques à deux composants de Hesse-Lignal sont la référence dans le secteur.
- Finition sans joint ; aucune bande de bordure n'est visible, les panneaux sont peints sur tout leur pourtour
- Solidité des couleurs : notre peinture bicomposante est très résistante à la décoloration causée par les rayons UV. Ainsi, si un panneau est endommagé par la suite, une nouvelle pièce peut toujours être pulvérisée.
Si vous avez des questions concernant cette page de blog, vous pouvez toujours y répondre au bas de cet article ou nous contacter via la page de contact.
Il y a principalement 3 phases ;
- Préparation des pièces
- Techniques de pulvérisation
- Usinage à haute brillance

Cornelis Joris
Spécialiste des laques pour meubles Almaco
Outre Almaco, je suis également celui qui fournit à vos meubles la bonne couche de laque si vous avez choisi l'option de laque satinée ou brillante.
Pendant des années, j'ai été formé au laquage de meubles par mon père. Ludo est l'un des premiers de la région à commencer à peindre des meubles à la main. Une cabine de peinture et une salle de séchage privées ont suivi, ce qui a permis de transmettre des années d'expérience de père en fils.
Préparation des pièces
Après avoir dessiné le projet, les différentes portes des armoires sur mesure sont envoyées à la machine CNC. La machine est chargée avec le nombre de panneaux MDF haute densité nécessaires. Haute densité car ces panneaux sont plus solides et durent donc plus longtemps, ils ont également une grande résistance à la flexion. Vous pouvez voir comment ces planches sont coupées dans l'article "comment nous fabriquons les armoires".

Colle pour les bords
Pourquoi ? Lorsque nous laquons, devons-nous toujours appliquer une bande de chant ? Oui, une bande de chant en MDF est appliquée pour réduire la succion de la laque sur les extrémités du panneau. Ainsi, vous n'avez plus une finition terne sur les extrémités, mais aussi régulière que sur la face avant.
Le reste du processus est entièrement manuel. Avant que les panneaux ne soient prêts à aller dans la cabine de pulvérisation, ils doivent d'abord être poncés. Cela se fait en plusieurs étapes, d'abord un ponçage grossier, grain 120-180, puis un ponçage fin, grain 240-320. Maintenant, brossez et époussetez, et vous êtes prêts à aller à la cabine de pulvérisation.
La cabine de pulvérisation
Après la préparation, les pièces peuvent aller dans la cabine de pulvérisation. Là, ils subissent plusieurs autres opérations avant que les panneaux ne soient prêts à être livrés. Les pièces reçoivent d'abord un double revêtement de remplissage à deux composants de Hesse-Lignal. Pourquoi toujours une laque à 2 composants ? Il présente une excellente adhérence au support et ne se décolore pratiquement pas au fil des ans. En bref, avez-vous un panneau endommagé après des années d'utilisation ? Nous peignons un nouveau panneau pour vous, et la différence de couleur reste pratiquement nulle.

Laquage
Chaque panneau est pulvérisé individuellement avec une couche de mastic. La couche de mastic filtre les petites irrégularités du panneau et assure une bonne adhérence de la couche finale. Chaque côté reçoit une double couche de mastic.
Après avoir appliqué la couche de remplissage et respecté le temps de séchage, les panneaux sont poncés pour obtenir une finition en papier de 320 grains. Ils sont ensuite lavés pour enlever la dernière particule de poussière et renvoyés dans la cabine de pulvérisation.

Salle de séchage
Après l'application de la double couche de pigment, les panneaux passent dans la chambre de séchage. Ici, ils sèchent pendant au moins 24 heures supplémentaires, après quoi ils sont lavés et enveloppés d'un film protecteur. En cas de haute brillance, une troisième procédure suit.
Usinage à haute brillance

Si vous choisissez la haute brillance, il y a encore toute une procédure à suivre avant que le panneau ne soit complètement terminé. Tout d'abord, le panneau, maintenant pourvu d'une couche de couleur mate pigmentée Satin, est poncé à nouveau avec du papier à grain 320. Ensuite, le panneau retourne dans la cabine de peinture, pour recevoir une double couche de vernis brillant à deux composants. Une fois le temps de séchage écoulé, le panneau est poncé par voie humide avec un papier de verre extrêmement fin de 1200 grains. Ce processus est répété chaque fois avec un papier de verre encore plus fin, de 1500 à finalement 4000. Ensuite, le panneau est poli en 2 étapes, d'abord avec une pâte à polir grossière, puis à nouveau avec une pâte fine. Ce produit est suivi d'un autre produit qui donne aux panneaux un éclat supplémentaire avant que les panneaux ne soient emballés pour le transport.

Fabriqué à la main en Belgique
Comme ce procédé contient plus de 70% d'artisanat, nous avons reçu la reconnaissance de l'Unizo, avec la présentation du logo Hand Made in Belguim. Consultez notre page HIB ici
4 commentaires sur"Le côté technique de la peinture".